En marge de la diététique

Les compléments alimentaires de la micronutrition peuvent vous aider à mieux atteindre vos objectifs diététiques. Ne soyez pas perdu devant la multiplicité des compléments, je suis là pour vous conseiller

 

L’alimentation

L’alimentation se compose de macronutriments et de micronutriments.

Les macronutriments comprennent les protéines, les glucides rapides/lents  et les lipides ou graisses, qui apportent l’énergie à l’organisme.

Les micronutriments comprennent les vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés, polyphénols ou antioxydants,…

Des études scientifiques montrent que l’alimentation actuelle est de plus en plus appauvrie  en micronutriments, essentiellement du à l’utilisation de la culture intensive, de nos changements de modes de vie, de nos habitudes de cuisson ou l’usage des aliments préparés.

 

La micronutrition

La micronutrition est une discipline dont l’objectif est d’apporter, en complément de l’alimentation, certains micronutriments que notre organisme ne sait pas fabriquer ou qu’il ne fabrique pas en quantité suffisante. Les micronutriments sont indispensables à notre maintien en bonne santé, d’où l’intérêt d’une complémentation quotidienne adéquate.

micronutrition

Utilisation d’outils d’aide à la prise en charge physio nutritionnelle

Test QUADO

Test QUADO Valérie FerrandLe QUestionnaire d’Analyse, de Dépistage et d’Orientation en physionutrition (QUADO) étudie les antécédents personnels et familiaux, les traitements en cours et les signes fonctionnels afin d’orienter le professionnel de santé vers le diagnostic d’un ou plusieurs déséquilibres physionutritionnels. Ce questionnaire permet au praticien d’avoir une vision globale de son patient portant sur 8 équilibres (Microbiote, Perméabilité intestinale, Détox, Acides gras, Acide-base, Oxydo-inflammatoire, Mitochondrial et Neuromédiateurs), et favorise ainsi une prise en charge à la fois globale et individualisée.

Test QUEEN

Test QUEEN Valérie Ferrand

Le QUestionnaire d’Evaluation en ENdocrinologie (QUEEN) permet d’évaluer les déséquilibres hormonaux. Il repose sur un ensemble de questions concernant les signes et symptômes ressentis, ainsi que sur l’étude des antécédents personnels et familiaux. 11 hormones sont considérées : hormones thyroïdiennes, insuline, mélatonine, hormone de croissance, prégnénolone, œstrogènes, progestérone, aldostérone, cortisol, DHEA et testostérone. Pour chaque hormone, le QUEEN évalue un potentiel déficit ou excès d’activité. Ce questionnaire permet donc au professionnel de santé d’affiner son diagnostic et d’adapter au mieux sa prise en charge.

SIBOtest

Encore méconnu, le SIBO (« Small Intestinal Bacterial Overgrowth ») est une prolifération bactérienne anormale au niveau de l’intestin grêle. Il se manifeste par une multitude de symptômes non spécifiques tels que ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, spasmes digestifs, reflux gastro-œsophagiens, éructations, nausées, diarrhée, constipation, ou une alternance diarrhée-constipation, qui rendent son diagnostic difficile.

CANDItest

Parmi les nombreuses espèces de bactéries et de champignons habitant nos muqueuses, le Candida albicans peut, pour différentes raisons, se développer de façon excessive dans notre intestin et engendrer divers symptômes, qui constituent le syndrome de candidose chronique. Une des raisons de ce développement excessif est l’usage répétitif d’antibiotiques qui déstabilisent le microbiote intestinal. D’autres prises de médicaments, comme notamment les chimiothérapies anti-cancéreuses ou les corticoïdes, mais également une alimentation déséquilibrée ou trop riche en sucre peut avoir les mêmes conséquences.

La prise en charge se fera en fonction d’une alimentation spécifique en améliorant certains déséquilibres ou/et en complétant avec des compléments alimentaires si besoin.