La première séance : un bilan diététique
La première séance avec un diététicien nécessite un échange approfondi et d’une durée d’une heure.
Cette démarche s’inscrit dans le temps et dans la durée, elle prend en compte les besoins nutritionnels et les attentes du patient.
Si vous venez de votre propre initiative, je vous fais préciser les raisons de votre venue.
Si vous venez sur prescription médicale, je prends connaissance de la prescription.
Je fais un bilan avec vous sur :
- vos habitudes alimentaires
- vos aversions et interdits alimentaires
- votre activité professionnelle et vos activités de loisirs, afin d’estimer votre activité physique
- votre rapport à la nourriture (manger c’est plutôt un plaisir, une nécessité…)
- votre historique de poids
- vos talents de cuisinier
- vos bilans sanguins…
J’effectue vos mesures avec une inpedancemétrie et un mètre ruban : poids, masse graisseuse, masse hydrique, masse musculaire, taille, tour de taille…
Sur la base de ces informations, je réalise ensuite un diagnostic diététique et vous indique en quoi vos habitudes alimentaires sont adaptées à votre situation et participent ou non à maintenir ou améliorer votre état de santé.
Je vous remets des supports (journal alimentaire à remplir par vos soins, feuille de transmission, plaquettes, feuillets) pour vous aider à améliorer votre hygiène de vie.
J’élabore avec vous une stratégie diététique, une démarche pour vos objectifs. Il n’y a pas de régime restrictif et on ne pèse pas ses aliments.
Selon votre situation, une séance peut être suffisante mais dans une phase de perte de poids il est important de mettre en place plusieurs séances et une phase de stabilisation qui vous permettra de ne pas reprendre de poids. Je peux donc vous proposer de poursuivre par quelques séances, plus courtes, d’accompagnement et de suivi.
Je peux aussi vous orienter vers d’autres professionnels de santé (psychomotricien, psychologue…).
Je vous propose d’informer votre médecin traitant du travail effectué.
Pour un enfant ou un adolescent lors de la première séance, la présence d’un parent est indispensable pour définir les objectifs.