Maladies cardiovasculaires, athérosclérose…
En France, les problèmes cardiovasculaires sont responsables d’un tiers des décès. C’est la première cause de décès chez les femmes et la deuxième cause pour les hommes. Cependant ces taux de décès sont les plus faibles de l’Union Européenne pour des raisons encore mal connues. L’alimentation n’y est certainement pas étrangère. Elle joue en effet un rôle primordial dans l’apparition de ces problèmes cardiovasculaires.
Parmi les causes des maladies cardiovasculaires, la plus importante est l’athérosclérose, phénomène dégénératif qui atteint les artères en diminuant leur élasticité et en créant une diminution, voire un arrêt du flux artériel.
De nombreux facteurs en cause :
Cette pathologie qui recouvre plusieurs maladies (cardiopathies ischémiques, maladies vasculaires cérébrales etc.) relève de facteurs multiples : génétiques, nutritionnels, obésité, sédentarité, tabac, hypertension, diabète.
La santé de notre cœur est conditionnée par nos comportements et nos modes de vie. Le rôle de l’alimentation est particulièrement important et les facteurs nutritionnels n’est toutefois plus à démontrer dans la prévention des maladies cardiovasculaires, et toute prise en charge thérapeutique se doit d’intégrer en première intention cet aspect.